Enseigne Néon, Enseigne LED, Panneaux...

Sur cette page vous trouverez toutes les informations sur les types d'enseignes que nous réalisons, les réglementations, les contraintes techniques

 

 

Vos enseignes sont le premier support publicitaire de proximité pour votre entreprise ou votre commerce.

Il est important de réflechir au type d'enseigne que vous souhaitez réaliser en fonction de l'image que vous voulez donner :

 

Types d'enseignes :

 

- Panneaux et plaques avec marquages adhésif :

Pour des enseignes rapides, peu couteuses avec un impact visuel pouvant être facilement adapté à vos besoins grace à l'impression numérique. Nous pouvons réaliser des marquages très sobre avec un simple texte sur fond en couleur, mais il est possible d'imprimer vos logos et textes en couleurs accompagné de photos, de dégradés, d'ombrages....

Les enseignes panneaux peuvent être non lumineuses ou éclairées par des systèmes de spots ou de PLL (profilé lumineux linéaire), qui mettrons en valeur votre enseigne et toute votre devanture.

 

Pour plus d'informations sur les panneaux et matériaux en aluminium consultez notre fiche technique en cliquant ici

 

- Les enseignes en néons :

Les enseignes néons sont des produits sur mesures très lumineux. Les enseignes en néon offrent un aspect à la fois modèrne, vintage et artistique. Elles sont particulièrement indiquées dans le cadre de soulignement de façade, d'encadrements de vitrines mais aussi de créations artistiques.

Il est possible de réaliser des enseignes en néons dans des couleurs différentes, clignotantes, ou avec une variation d'intensité lumineuse.

Nous avons la possibilité de vous montrer les différentes couleurs réalisables à l'aide de notre malette échantillions.

 

Pour plus d'informations sur les enseignes en néons consultez notre fiche technique en cliquant ici

 

 

Réglementation sur les enseignes :

 

La réglementation en matière d'enseignes est différente en fonction de votre secteur géographique, de votre type d'implantation et de différents paramettres comme la dépendence de votre ville aux batiments de France ou au patrimoine national.

 
 

Malgré tout certaines règles restent presque identiques dans tous les cas de figures :

 

Lois et réglements :

Décret du 9 juillet 2013

 

Le décret n° 2013-606 du 9 juillet 2013 modifie le délai d’application pour la publicité et les pré-enseignes, ramenant ce délai  à 2 ans.

Le délai d’application pour les enseignes reste inchangé : il est de 6 ans à compter du 1er juillet 2012, pour les enseignes en règle avec la réglementation antérieure.

 

 

Pour rappel, toutes les nouvelles enseignes installées ou modifiées depuis le 1er juillet 2012, doivent être conformes au décret du 30 janvier 2012.

 

Télécharger le document ici :

 

 

 

Extinction et clignotement des enseignes :

 

Extrait de l’article R581-59 du code de l’environnement

Les enseignes lumineuses sont éteintes entre 1 heure et 6 heures, lorsque l'activité signalée a cessé.

Lorsqu'une activité cesse ou commence entre minuit et 7 heures du matin, les enseignes sont éteintes au plus tard une heure après la cessation d'activité de l'établissement et peuvent être allumées une heure avant la reprise de cette activité.

Il peut être dérogé à cette obligation d'extinction lors d'événements exceptionnels définis par arrêté municipal ou préfectoral.

Les enseignes clignotantes sont interdites, à l'exception des enseignes de pharmacie ou de tout autre service d'urgence.

 

En 4 points, voici l'essentiel à retenir, pour toutes nouvelles enseignes posées :

 

1. Surface : La surface cumulée des enseignes apposées sur une façade commerciale est limitée à :

  • 15% de la surface de la façade commerciale, si celle-ci est supérieure à 50m2

  • ou 25% de cette surface si la façade commerciale est inférieure à 50m²Les baies commerciales sont comprises dans le calcul de la surface de la façade.

 

2. Implantation : Ces enseignes ne doivent pas dépasser les limites du mur et les limites de l'égout du toit.

 

3. Surface toiture :La surface cumulée de ces enseignes sur toitures ne peut excéder 60m². C’est le rectangle dans lequel s’inscrit l’ensemble des lettres découpées qui est à prendre en compte pour la mesure de cette surface.

 

 

4. Enseignes scellées au sol, ou installées directement sur le sol, de plus d’1m² : Elles sont limitées à un dispositif par activité, placé le long de chacune des voies ouvertes à la circulation publique bordant l'immeuble d'activité, permettant ainsi à un établissement disposant de plusieurs côtés le long d’une voie de disposer d’une enseigne par côté.

 

5. Les enseignes lumineuses : Les enseignes (installées à partir du 1er juillet) sont soumises à l'obligation d'extinction dans les conditions suivantes :

  • Elles sont éteintes entre 1 heure et 6 heures, lorsque l'activité signalée a cessé.

  • Lorsque l'activité cesse ou commence entre minuit et 7 heures du matin, elles sont éteintes au plus tard 1 heure après la cessation de l'activité et peuvent être rallumées 1 heure au plus tôt avant la reprise de cette dernière.

 

 L'arrêté du 31 août 2012 fixant le modèles des formulaires CERFA de déclaration préalable et d'autorisation préalable a été publié au Journal Officiel.

 

Téléchargez ici la fiche technique des CERFA du Synafel :

 

 

 

Téléchargez ici votre formulaire CERFA de demande d'autorisation préalable :

 
Les contraintes techniques en matière d'enseignes :

 

 

Vos futures enseignes qu'elles soient lumineuses ou non doivent toujours etre installées sur une surface saine afin d'obtenir une installation sécurisée.

Le mur ou la paroie peut etre en bois, brique, beton, parpaing, du moment que la fixation peut se faire dans de bonnes conditions cela ne pose pas de problèmes.

 

Lorsqu'il s'agit d'une enseigne lumineuse, nous pouvons reprendre l'alimentation sur une simple ligne 220 V.

Il est donc preferable de prevoir de faire tirer des lignes vers l'exterieur de votre batiment en cas de travaux.

 

Le raccordement à votre tableau élétrique n'est pas pris en charge par notre société, il convient donc de faire installer une ligne 220V à l'exterieur par votre éléctricien avant l'installation des enseignes lumineuses. Si la ligne est deja existante ou si vous avez deja des spots ou un système d'eclairage externe alos nous pourons brancher notre enseigne dessus.

 

Dans tous les cas une analyse des contraintes et des préconnisations sera effectuée par nos techniciens lors d'un rendez-vous sur place pendant lequel nous vérifierons vos dimensions, coloris et autres éléments techniques.

 

 

WWW.ACTUELENSEIGNES.COM - EMAIL : contact@actuelenseignes.com - TEL: +33 1 55 95 67 44 - FAX: + 33 1 39 56 01 23   

Site réalisé par Actuel Créations © -
CGU site Actuel enseignes