Spécialiste des enseignes lumineuses, enseignes néons, éclairage en néon, dimensions et couleurs                   sur mesures. Néon traditionnel - Néon flex LED - Tubes fluo 

Bienvenue sur notre site :

 

Depuis 1993, l’entreprise Actuel Enseignes met à votre service son savoir-faire enseignes néons.

 

 

Fabricants et installateurs d’enseignes en néons nous réalisons tous types de projets : enseignes en néons, textes en néon, formes en néons, éclairage, silhouettage en neon et neon flex mais aussi des caissons lumineux, totems, signalétiques intérieures, lettres en 3D, logos, adhésifs…

 

 

L’installation d’enseignes en néons haute tension, enseignes de grands formats ou enseignes de toitures, réclame une expérience et des qualifications que nos 30 ans d’activité nous ont permis de parfaitement maîtriser.

 

 

Le dépannage d’enseignes fait aussi partie de notre métier, nous intervenons rapidement dans toute l’Ile-de-France. Qu’il s’agisse d’une enseigne en néon, d’un caisson ou encore de leds, nous réparons toutes les enseignes sur place lorsque cela est possible, ou bien nous établissons un diagnostique et un devis gratuit sans engagement de la part du client.

 

Nos domaines de compétences : marquages adhésifs pour les stands, salons et expositions, croix de pharmacies à leds, enseignes de toits, décors de vitrines en néons, devantures de magasins, éclairage de façades d’hôtels et de commerces par spots, marquages adhésifs sur véhicules et vitrines…

 

Notre clientèle : Commerces, PME, PMI, Agences de Publicité, Architectes et Décorateurs, Hôtels, Officines, Haute Couture…

 

Notre site internet vous donnera un aperçu de nos réalisations en signalétique, et comme chaque demande est unique n’hésitez pas à nous contacter, lors d’un rendez-vous un technicien vous aidera à concrétiser votre projet et nous trouverons les solutions à vos besoins.

Les enseignes en néon :

 

Histoire

Le brevet a été déposé par le Français Claude Georges en 1910, ensuite industrialisé aux États-Unis. Grâce à cette nouvelle technique, la communication des marques est devenue lumineuse.

L'enseigne au néon peut être en éclairage direct ou indirect. Elle peut être réalisée sur mesure ou de série.

L'enseigne lumineuse au néon est composée d'un tube néon à cathode froide, façonné sur mesure, de basse consommation (consommation moyenne de 25 W au mètre linéaire) et 100 % recyclable par des filières agréées.

 

Description

Types d'alimentation: convertisseurs électroniques ou transformateurs ferromagnétiques

Une palette d'une quarantaine de couleurs est disponible plus une vingtaine de nuances de blanc, de 2 300 à 10 500 kelvins.

L'enseigne néon est appréciée par les architectes, les éclairagistes, les designers et les publicitaires, pour son rendu des couleurs (indice de rendu des couleurs IRC). Il y a aussi la possibilité de mélanger les couleurs (gradation, variation, trichromie, etc.).

 
Couleur du néon lumineux

Elle dépend de :

  • la composition du gaz de l'intérieur du tube,

  • la couleur de verre (teint ou parfois simplement peint),

  • l'application de phosphore pertinent.

 

Le phosphore est utilisé dans le cas ou les tubes sont remplis d'un mélange de néon, d'argon et de mercure. Phosphores peuvent être combinés. Il y a aussi les phosphores lumineux en blanc.

 
Types de néon
  • Le plus simple et moins cher d'entre eux est un verre transparent rempli de néon. Ces tubes sont transparents après extinction, lorsqu'ils sont allumés ils ont une couleur rouge intense.

  • Le deuxième type de tubes de néon sont des tubes transparents couverts de phosphore à l'intérieur et remplis d'un mélange de gaz (avec du mercure), dont le principal composant est l'argon. Ces tubes ont une lumière très intense et viennent dans une large gamme de couleurs (y compris les nuances de pastel). Lorsqu'il est éteint ce type de tube néon a une couleur blanche.

  • Le type le plus agréable esthétiquement et aussi le plus cher est le tube de néon teint. Ces tubes gardent leur couleur, même éteints. Ce type de verre est idéal pour les applications externes - où le néon sera clairement visible.

 
Autres données

La luminosité est adaptable en fonction des projets, allant jusqu'à 8 000 cd/m² et 2 000 lm/m.

L'angle maximum de diffusion de la lumière est de 360°.

L'enseigne néon dure en moyenne 60 000 h en intérieur et 30 000 h en extérieur.

La durée de vie d'un tube néon est variable en fonction de la qualité de sa fabrication et des matières premières qui le composent. En effet, on peut noté une des principales raisons de dysfonctionnement :

- La dépression : un tube haute tension est rempli, lors de sa fabrication, d'un gaz rare. Dans les cas les plus communs, on trouve deux solutions, les mélanges Argon/Néon ou Néon pur. Afin de permettre le déplacement des électrons, il faut que le tube, en plus de son remplissage en gaz rare, conserve une certaine dépression. Si on ajoute donc les facteurs de l'usure minérale des verres borosilicates ou sodocalciques à la force générée par la dépression, avec le temps on voit apparaître une fragilisation du verre et le plus souvent des fissures au niveau des endroits travaillés (coudes, retours, électrodes). La qualité de travail du souffleur de verre accélère ou retarde ce genre d'usures.

 

Législation

À partir du 1er juillet 2012, un décret1relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes va encadrer l'utilisation de celles-ci. On peut noter :

  • Une enseigne lumineuse est une enseigne à la réalisation de laquelle participe une source lumineuse spécialement prévue à cet effet.

  • Les enseignes lumineuses sont éteintes entre 1 heure et 6 heures, lorsque l’activité signalée a cessé. Lorsqu’une activité cesse ou commence entre minuit et 7 heures du matin, les enseignes sont éteintes au plus tard une heure après la cessation d’activité de l’établissement et peuvent être allumées une heure avant la reprise de cette activité. Il peut être dérogé à cette obligation d’extinction lors d’événements exceptionnels définis par arrêté municipal ou préfectoral.

  • Les enseignes clignotantes sont interdites, à l’exception des enseignes de pharmacie ou de tout autre service d’urgence.

 

Sources Wikipedia

 

Qu’est-ce qu’un tube néon ?

A ne pas confondre avec le tube industriel fluorescent à cathode chaude, de taille standard qui s’achète dans le commerce. Le tube néon est un tube lumineux à cathode froide, façonné sur mesure.

L’invention du néon

Le brevet a été déposé par le Français Georges Claude en 1910, ensuite industrialisé aux Etats-Unis. Grâce à cette nouvelle technique, la communication des marques est devenue lumineuse.

Les opportunités d’ouverture de marchés :

  • Enseigne lumineuse

  • Eclairage sur mesure

  • Evénementiel et Spectacles

  • Luminaire

  • PLV

  • Signalisation routière et aéroportuaire de sécurité

  • Art et décoration

 
La luminosité :

adaptable en fonction des projets, allant jusqu’à 8000 cd/m² et 2000 lm/m.

L’angle de diffusion de la lumière :

l’angle maximum : 360°

 

La longévité :

dure en moyenne 60 000h en intérieur et 30 000h en extérieur.

 

Gestion de la lumière :

animation, gradation, variation, trichromie (mélange de couleurs), quadrichromie, DMX…

 

 
La norme applicable :

la norme d’installation C 15-150-2 (réf européenne EN 50107-1) et respect de la norme = qualité et Sécurité de l’installation

Des limites à l’imagination ?

Non aucune, les tubes néon permettent toutes les formes et toutes les couleurs.

 

 
Questions / réponses :

 

« Le néon, c’est plus dangereux et interdit en intérieur »: Faux

Le voltage est élevé (max. 10 000V) mais l’ampérage est très faible (max 0,1A). En comparaison, l’ampérage d’un fer à repasser est de 8A. De plus, le néon est sécurisé par des dispositifs de protection différentiels intégrés.

Le néon est beaucoup utilisé en éclairage intérieur

 

« Le non respect des normes provoque des incendies » : Vrai

Comme toute autre installation électrique ne respectant pas les normes.

Les enseignes installées avant 1998 n’étaient pas soumises à la norme d’installation EN50107.

Maintenant cette norme élimine les risques d’incendie.

 

« C’est fragile » : Vrai et faux

Une fois installé, supporte tout type d’intempérie, hors catastrophe naturelle

C’est du verre : un minimum de précautions est à prendre lors du transport et de la manipulation.

 

 

« Il tombe en panne » : Faux

Si installé dans le respect des normes.

Comme toute installation électrique, doit être maintenu sur une base annuelle.

 

« C’est cher » : faux

Au regard de la durabilité, de la fiabilité, de la maintenance aisée, du sur-mesure et en comparaison d’autres sources lumineuses.

 

« Différences de couleur en réparation » : vrai

Une nuance est à prévoir après plusieurs milliers d’heures d’utilisation.

 

 

« Ca consomme beaucoup » : faux

Consommation moyenne : 25w au mètre. A titre d’exemple un spot casquette consomme entre 150 et 300w.

 

« Le mercure est interdit » : faux

La directive ROHS ne concerne pas le néon, tout comme les lampes fluo compactes à économie d’énergie et les tubes fluorescents.

Le néon s’inscrit dans une réflexion sur un environnement maîtrisé.

  • la quantité de mercure est parfaitement maîtrisée

  • le recyclage du tube néon est organisé dans une filière.

 

« C’est du sur-mesure » : vrai

Le tube néon est une lampe fabriquée spécialement pour un projet unique, unitaire ou de série

 

Source http://www.leneoncestlacreation.com

 

 

 

WWW.ACTUELENSEIGNES.COM - EMAIL : contact@actuelenseignes.com - TEL: +33 1 55 95 67 44 - FAX: + 33 1 39 56 01 23   

Site réalisé par Actuel Créations © -
CGU site Actuel enseignes